Un bachelor of Business Administration (BBA) est une formation d’une durée de quatre ans. La formation transmet aux étudiants de solides bases en stratégie d’entreprise, ainsi que d’importantes compétences professionnelles et soft skills. Construit sur le modèle anglo-saxon, ce cursus est ouvert à l’international et est dispensé souvent en anglais. Il s’agit d’une formation complète qui ambitionne de préparer les candidats à des postes qualifiés et leur offrir la possibilité d’accéder aux meilleurs doubles diplômes internationaux. Découvrez le bachelor of Business Administration en détails.
Bachelor ou BBA : quelles différences de cursus ?
Avant toute chose, vous devez apprendre à distinguer un Bachelor d’un BBA. En effet, les deux programmes présentent certains points communs, comme les deux premières années généralistes et la dernière année spécialisée, offrant aux étudiants l’opportunité d’approfondir leur parcours au fil de leur parcours d’études.
Les deux programmes consacrent les deux premières années aux fondamentaux en management et en gestion de l’entreprise. L’occasion pour les étudiants d’apprendre le management, le droit, la finance, l’économie, entre autres.
Certaines écoles offrent aux étudiants la possibilité au cours de la 2e année de choisir des options leur permettant de développer des compétences propres à certains métiers en particulier. Les options de spécialisations varient d’une école à l’autre. Si certaines privilégient les options techniques, d’autres mettent l’accent plutôt sur le management.
Parmi les spécialisations les plus convoitées en bachelor, citons :
- le marketing et communication digitale ;
- la banque et la finance ;
- le business development ;
- l’analyse de données ;
- l’immobilier ;
- le management durable.
Tandis qu’en BBA, les étudiants auront à choisir parmi des spécialisations comme :
- Innovation and sustainable development ;
- Engineering science & innovation management ;
- Sustainable development & social responsibility ;
- Entrepreneurship & business administration ;
- Luxury brand management ;
- E-commerce & digital strategy ;
- Digital operations management.
Les objectifs du Bachelor of Business Administration
Avec un Bachelor of Business Administration, vous apprendrez à piloter l’activité marketing d’une unité commerciale, assurer le management juridique et administratif des équipes… Vous apprendrez, également, à superviser la performance financière et économique d’une entité opérationnelle et à mettre en place et piloter la communication de cette dernière…
Prérequis pour intégrer un BBA
Le Bachelor of Business Administration est accessible aux titulaires d’un baccalauréat, toutes séries confondues. Ce cursus figure parmi les rares bachelors dispensés en écoles de commerce sur une durée de quatre ans.
Pour intégrer ce Bachelor, vous devez envoyer un dossier d’inscription et passer un concours. Il s’agit d’un cursus ouvert à l’international, qui offre aux étudiants l’opportunité de suivre une année complète dans un établissement partenaire à l’étranger.
Il vous est, également, possible d’accéder à un bachelor BBA en admission parallèle, et ce, directement en 3e année suite à la validation d’un BTS ou d’un diplôme de même niveau.
Découchés du BBA
Le Bachelor of Business Administration est un diplôme certifié au RNCP de niveau 6 (Bac+3 / Bac+4). Au terme de votre formation, vous pourrez trouver un travail ou opter pour la poursuite d’études. Si vous décidez d’intégrer le marché du travail après un Bachelor of Business Administration, vous pourrez vous tourner vers les métiers du commerce, au sein de grandes entreprises françaises ou internationales. Parmi les postes que vous pouvez occuper, citons :
- Manager ;
- gestionnaire administratif ;
- responsable commercial ;
- office manager, responsable commercial ;
- responsable marketing ;
- commercial import-export ;
- responsable administratif et financier ;
- business developer ;
- chef de projet web ;
- chef de produit junior ;
- responsable du développement ;
- Brand manager ;
- entrepreneur…
Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez préparer un diplôme bac+5, tel que le Master, leMBA, le Master of Science (MSc), ou encore le Mastère spécialisé… Vous pourrez, ainsi, vous spécialiser dans des domaines comme la stratégie d’entreprise, l’e-business, le marketing international, l’e-commerce…