– Parfois les fournisseurs ne sont pas des exportateurs et donc ils ne sont pas informés sur les procédures ou quels documents envoyer avec la marchandise. Il faut donc impérativement essayer de le proposer au début de la négociation avec les fournisseurs choisis, Exiger contractuellement des différents fournisseurs la fourniture des documents devant accompagner chaque livraison (facture, liste de colisage, certificat d’origine, certificat sanitaire, …etc.) ;
Le coût du transport représente en général, dans une entreprise, 3 à 5% du chiffre d’affaires et environ 80% des frais logistiques hors droits de douane et hors taxes pour les opérations à l’international.
Compte tenu des coûts en jeu, le choix d’un mode de transport approprié est un élément fondamental dans une transaction commerciale internationale.
Puisque la majorité des importations d’EBERTEC, se font selon l’incoterm EXW, EBERTEC assume la responsabilité du transport et doit avoir, par conséquent, les compétences et la maîtrise nécessaires pour la gestion du transport.
Le choix de tel ou tel mode de transport dépend d’un certain nombre de critères qu’il convient de rappeler :
– La quantité de la marchandise (poids ou volume) ; Le coût du transport ; Le coût de l’emballage ; La rapidité, la disponibilité et la fréquence du transport ; L’infrastructure du transport.

? C’est ainsi que 80% des importations d’EBERTEC se font par voie maritime et 20% par voie routière.
Le choix du mode de transport ne suffit pas à lui seul pour garantir une totale maîtrise des coûts de transport. Encore, faudrait-il, optimiser les chargements en vue de :
– Répartir d’une part, sur les articles transportés, les frais du fret au prorata de leurs montants ;
– Et d’autre part d’éviter de faire supporter à certains produits de faible valeur mais volumineux les frais colossaux du transport.

We Will Write a Custom Essay Specifically
For You For Only $13.90/page!


order now