Vous rêvez d’être entrepreneur ? Vous avez une vision et un projet que vous souhaitez concrétiser ? Vous avez l’esprit d’innovation et la capacité d’analyser les tendances à venir ? Vous avez le sens du challenge et de l’initiative ? Le Bachelor Entrepreneuriat et Open Innovation est conçu pour les personnes qui partagent ces mêmes ambitions et aspirations. Cette formation vous transmet les connaissances et savoir-faire nécessaires pour le lancement d’un nouveau service ou un nouveau produit. Elle vous apprend également à défendre et vendre votre projet auprès d’investisseurs potentiels. Les détails.
Admission et programme de formation
Le Bachelor Entrepreneuriat de l’IFAG s’étale sur un an d’études. La formation est accessible par concours. L’admission bachelor 3 est ouverte aux titulaires d’un BTS, d’un DUT d’une classe préparatoire ou d’une licence (120 ETCS). Le rythme est initial. Cela veut dire que les étudiants alternent entre temps plein à l’école et périodes de stage en entreprise.
Dans le cadre du Bachelor Entrepreneuriat et Open Innovation, vous pouvez choisir entre 4 options : luxe, sport, international et e-influence. Le programme propose, par ailleurs, des cas pratiques (gestion de projet K-INNOV’, création d’entreprise), ainsi que 4 modules :
- piloter le budget et gérer financièrement et administrativement une activité ;
- développement d’une entreprise ;
- manager les collaborateurs individuellement et en équipe ;
- compétences transversales.
Focus sur l’Open Innovation
Sur fond de transformation digitale et de généralisation d’internet grâce aux smartphones et autres tablettes, les entreprises sont appelées à repenser leur organisation, ainsi que leurs méthodes et pratiques, notamment en matière d’innovation. Objectif : pouvoir s’adapter en permanence aux attentes en perpétuel changement des millenials et des consommateurs.
Apparu en 2003 dans l’ouvrage Open Innovation : The New Imperative for Creating and Profiting from Technology de Henry Chesbrough, le concept d’open innovation (« innovation ouverte » ou « innovation distribuée » en français) vient, dans ce contexte, bousculer l’ordre établi et les zones de confort au sein des entreprises en matière d’innovations.
Alors que le concept d’innovation fermée voudrait que des solutions innovantes puissent émerger en se limitant aux ressources internes disponibles, l’open innovation, elle, repose sur la collaboration et le partage avec des acteurs extérieurs, notamment en matière de R&D. Ces acteurs peuvent être des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des institutions européennes, des pôles de compétitivité, des incubateurs de start-up, etc.
En tissant des liens forts avec les acteurs de l’innovation, les entreprises peuvent renforcer leurs propres démarches d’innovation, et ce de manière collective. Elles favorisent, par la même occasion, la créativité de leurs collaborateurs, ce qui se traduit, en fin de compte, par une meilleure productivité et de meilleures performances globales. En effet, en interne, l’open innovation s’avère être un outil efficace de cohésion d’équipe. Elle stimule aussi l’agilité organisationnelle de l’entreprise, ainsi que les initiatives d’intrapreneuriat.
Que faire après l’obtention de ce Bachelor ?
Suite à l’obtention de votre diplôme Bachelor Entrepreneuriat et Open Innovation, vous pouvez opter pour l’insertion professionnelle, en lançant votre propre entreprise ou en travaillant en tant que salarié au sein d’une entreprise. Mais vous pouvez également choisir de poursuivre vos études en vous orientant vers un master. Le MBA Dirigeant d’Entreprise ou encore le MBA Entrepreneuriat et Management constituent la suite logique de ce Bachelor.
Chef d’entreprise, créateur ou repreneur d’entreprise constituent les postes de prédilection pour les titulaires du Bachelor Entrepreneuriat et Open Innovation. Mais avant de pouvoir prétendre à ce statut privilégié, la plupart des nouveaux diplômés débutent leur carrière professionnelle dans l’un des métiers suivants :
- chef de projet ;
- représentant d’entreprise ;
- coordinateur de projet ;
- responsable d’agence ;
- chargé de recrutement ;
- responsable commercial ;
- responsable de l’innovation ;
- responsable de centre de profit ;
- responsable du développement ;
- responsable marketing .