Les formations dans le secteur de l’agroalimentaire

L’agroalimentaire est l’un des secteurs économiques les plus connus. La production, la transformation et la distribution de produits alimentaires est un secteur stratégique et avec lequel tous les consommateurs interagissent régulièrement. Puisqu’il répond à un besoin primaire, le secteur est pérenne et riche en opportunités. Vous voulez y travailler ? Voici des formations en agroalimentaire pour lancer votre carrière !

Commencer votre formation par un BTS

Pour accéder aux métiers dans le secteur agroalimentaire, vous pouvez commencer votre parcours par un BTS, qui peut être la première étape d’études longues, mais qui vous prépare aussi à intégrer rapidement le marché de l’emploi, si tel est votre objectif.

Voici les principales formations à suivre dès l’obtention du Bac :

  • le BTS STA (Sciences et Technologies de l’Aliment) ;
  • le BTS DARC (Développement de l’Agriculture des Régions Chaudes) ;
  • le BTS QIABI (Qualité dans les Industries Agroalimentaires et les Bioindustries).


Le BTS vous permet d’accéder à des métiers variés comme commercial, auditeur qualité, chef de culture, contrôleur qualité, conducteur de ligne de production, etc. Ces métiers s’exercent tous dans des entreprises directement liées à l’alimentation, industrielles ou non.

Poursuivez vos études en licence

Vous voulez continuer vos études ? Alors vous pouvez rejoindre une licence !

Cette formation de niveau Bac+3 vous apportera des compétences plus avancées que le BTS, pour atteindre des postes plus élevés une fois votre diplôme obtenu. Il existe de nombreuses formations, chacune avec des spécialités particulières. On retrouve par exemple :

  • la licence professionnelle industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation ;
  • la licence professionnelle fromagerie, technologie, innovation, qualité ;
  • la licence professionnelle commerce vente agroalimentaire…

Il est également à noter que vous pouvez rejoindre une école privée spécialisée dans le secteur. Dans ce cas, la formation que vous rejoindrez sera plus probablement un Bachelor, une formation de niveau Bac+3, comme une licence, mais délivrée par un établissement privé. Ces formations sont généralement inscrites au RNCP et sont donc reconnues. L’intérêt pour vous sera que ces écoles proposent souvent des spécialisations précises peut-être plus adaptées à votre projet professionnel. C’est donc à vous de choisir en fonction de vos aspirations.

Ces formations vous donnent accès à des métiers dans l’agroalimentaire tels que cadre technique, technico-commercial, assistant de responsable de production, technicien méthodes, technicien planification, etc.

Complétez vos études avec un master

La licence n’est pas forcément la fin de vos études ! Vous voulez pousser plus loin vos connaissances et vos savoir-faire ? Vous visez des postes d’encadrement ? Le master est fait pour vous !

Le master est idéal pour vous spécialiser davantage. Si vous visez un poste d’encadrement précis, cette formation de niveau Bac+5 peut représenter un véritable tremplin vers votre projet professionnel.

Le master agroalimentaire que vous suivrez variera selon l’établissement que vous aurez choisi. En effet, chacun d’entre eux définit les matières étudiées. Cependant, d’une façon générale, vous apprendrez à gérer la qualité et la production et à manager une équipe. Vous suivrez également des cours techniques autour de la science des aliments, ainsi que des cours d’anglais professionnel.

Tout comme pour la licence, les établissements privés proposent des formations de même niveau, mais qui ne sont pas des masters. Les masters sont avant tout des diplômes d’État délivrés majoritairement par les universités. Les écoles privées, elles, proposent des diplômes de type Master of Science, Mastère spécialisé, MBA, etc. Il s’agit d’appellations différentes, mais la plupart des diplômes sont inscrits au RNCP, ce qui indique leur reconnaissance par l’État.

Selon le diplôme que vous aurez choisi, vous pourrez accéder à des postes tels que responsable qualité, responsable R&D en agroalimentaire, chargé d’études, responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), chef de projet, chef de secteur, etc.

Rejoignez une formation qui vous correspond !

Laisser un commentaire