Vous avez obtenu une Licence relations internationales mais vous n’êtes pas sûr de la suite à donner à votre carrière professionnelle ? Il existe plusieurs débouchés après ce diplôme de Niveau II (Bac+3). En effet, vous pouvez décider de poursuivre vos études ou d’entrer dans la vie active. Découvrez ce que vous pouvez faire après une Licence relations internationales.
#1 Poursuivre vos études après une Licence relations internationales
La licence relations internationales est un diplôme de niveau Bac+3 qui vous apporte les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la politique internationale. La licence relations internationales permet d’obtenir 180 crédits ECTS et de poursuivre vos études en Master.
Ainsi après l’obtention de votre diplôme Licence Relations Internationales, il vous est tout à fait possible d’approfondir vos connaissances en intégrant un Master en relations internationales. Cette formation de 2 ans vous délivre un diplôme de niveau master (Bac+5) et vous permet d’obtenir un total de 120 crédits ECTS.
L’objectif principal de la licence est de vous préparer aux responsabilités de gestion et de direction. Les thématiques étudiées en Master relations internationales sont très variées :
- la géopolitique ;
- le droit des relations internationales ;
- la culture mondiale ;
- les médias et conflits internationaux ;
- l’économie (macroéconomie et microéconomie) et la gestion ;
- la négociation des affaires internationales ;
- les langues vivantes ;
- etc.
Le Master relations internationales est dispensé par différents établissements d’enseignement supérieur public et privé comme les universités, les écoles de commerce notamment celles spécialisées en relations internationales et en sciences politiques.
Voici quelques exemples de formations que vous pouvez faire après une licence relations internationales :
- le MSc Management des affaires publiques ;
- le MSc Défense, cybersécurité et gestion des risques ;
- le Master Sécurité internationale et défense ;
- le Master intelligence économique et stratégique ;
- le MSc Relations internationales et cyberespace
- etc.
#2 Quels métiers après une licence relations internationales ?
Cependant, si vous souhaitez travailler dès la fin de votre licence relations internationales, plusieurs options s’offrent à vous.
Contrairement aux idées reçues, la licence relations internationales ne vous ouvre pas uniquement les portes d’une carrière en politique. Les débouchés possibles d’une licence en relations internationales sont très variés.
Par exemple, si vous souhaitez vous spécialiser dans l’humanitaire, vous pouvez travailler avec des ONG de notoriété internationale telles que Amnesty International, Greenpeace, Action contre la faim, la Croix-Rouge… Par ailleurs, si c’est le journalisme qui vous plaît, vous pouvez devenir journaliste spécialisé en géopolitique et en économie internationale. Il est également possible de travailler grâce à une Licence relations internationales au sein de grands groupes industriels opérant à l’international ou bien encore au sein d’ambassades, de consulats ou de Ministères des Affaires étrangères.
Après une licence relations internationales, vous pourrez exercer spécifiquement ces postes :
- chargé de missions internationales ;
- chargé de projet international ;
- analyste risque ;
- chargé de relations internationales ;
- consultant international ;
- responsable de développement international
- etc.
Alors vous avez un peu plus d’idées pour poursuivre vos études ou travailler après une Licence relations internationales ?