Vous aspirez à faire carrière dans l’immobilier ? Avant de pouvoir accéder au marché de l’emploi, vous devez, bien évidemment, suivre une formation pour vous préparer aux attentes des employeurs et acquérir les compétences et techniques propres aux différents métiers du secteur. En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez choisir entre des programmes d’études qui vont du niveau bac+2 au niveau bac+6. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les principales formations à suivre pour accéder aux opportunités professionnelles offertes par ce secteur en constante croissance.
BTS immobilier (BTS Professions Immobilières)
Pour prétendre à des postes intéressants, il est recommandé de suivre une formation Bac+3/5 dans l’immobilier. Mais avant d’en arriver là, il faut, obligatoirement, passer par des formations Bac+2 du type BTS Professions Immobilières (PI).
Ce programme est accessible aux candidats titulaires d’un baccalauréat général, STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités. En deux ans, cette formation prépare des professionnels des services de l’immobilier hautement qualifiés, capables d’exercer au sein d’entités de différents types : agences immobilières, sociétés de promotion-construction, organismes HLM, cabinets d’administration de biens…
A l’issue du BTS immobilier, la voie la plus indiquée pour les titulaires qui souhaitent poursuivre leurs études consiste à opter pour le Bachelor immobilier, que ce soit en initial ou en alternance.
Bachelor immobilier en alternance
Le Bachelor immobilier en alternance a le vent en poupe auprès des jeunes intéressés par le secteur immobilier. Et pour cause, ce cursus forme des profils opérationnels dès leur arrivée sur le marché du travail. Le programme de formation met l’accent sur plusieurs thématiques abordées dans des matières telles que la gestion d’entreprise immobilière, le cadre juridique des activités immobilières, les techniques de gestion et transaction de biens, l’environnement économique de l’immobilier…
Le fait de suivre cette formation en alternance présente plusieurs avantages. En plus des savoirs et connaissances théoriques acquises en cours, les alternants parviennent à assimiler et s’approprier des compétences concrètes issues du terrain. En effet, au cours de leur période d’immersion en entreprise, les alternants ont l’occasion de côtoyer des professionnels et d’apprendre auprès d’eux les secrets du métier. Ce qui s’avère être un atout précieux au moment de candidater à des offres d’emploi.
Une fois le Bachelor immobilier en poche, les diplômés peuvent choisir entre l’insertion professionnelle et la poursuite d’études. Pour ce dernier choix, les possibilités sont nombreuses. Il est, notamment, possible de s’orienter vers le Master of Science, un diplôme hautement apprécié sur le marché de l’emploi et qui donne accès à des fonctions managériales.
Master of Science
Accessible après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4 validé, le Master of Science permet, en un ou deux ans, d’occuper des postes de management. Au cours de ce cursus de formation, les candidats ont l’occasion d’acquérir le socle de compétences et de savoir-faire requis pour mener une carrière professionnelle brillante. Grâce à l’alternance, les étudiants ont, par ailleurs, la possibilité de découvrir le monde de l’entreprise et d’enrichir, ainsi, leur CV d’une expérience professionnelle réelle.
L’alternance permet, par ailleurs, aux étudiants de se responsabiliser et de gagner en maturité. Ils parviennent, notamment, à développer des soft skills très recherchés tels que l’autonomie, la patience, la rigueur, la persévérance, l’empathie, la curiosité, le sens de l’écoute, la polyvalence, l’organisation, le sens du relationnel, etc.
Ils pourront ainsi augmenter leurs chances d’être recrutés après l’obtention de leur diplôme, car les employeurs apprécient particulièrement les profils issus de l’alternance et qui peuvent occuper immédiatement leurs fonctions. Vous l’aurez compris, pour faire carrière dans l’immobilier, vous pouvez suivre un cursus à plusieurs niveaux. Il ne vous reste plus qu’à choisir la formation qui vous permettra de concrétiser votre projet professionnel et accéder au poste que vous convoitez !