Il existe de nombreuses écoles de communication en France. Certaines de ces écoles se spécialisent dans des voies particulières de la communication et d’autres sont plus générales et proposent des programmes qui abordent ce domaine dans sa globalité. Ces écoles peuvent vous mener en agence où au sein d’entreprises qui ont des besoins en communication. Ce qui laisse les étudiants diplômés le choix de leur carrière.On retrouve aujourd’hui dans ces institutions des formations BAC+2 ans comme les BTS et les les BUT (Bachelors universitaires de technologie), BAC+3 comme les bachelors mais aussi en BAC+5.
Comment faire la différence entre toutes ces écoles? et surtout, comment bien choisir son école de communication ?
Les différents diplômes et programmes
Dans un premier temps, il est important de se renseigner sur les différents programmes et diplômes que l’école propose et de se demander si ceux-là correspondent bien à vos projets de carrière. De plus, en fonction des écoles, les critères et les pré-requis pour intégrer certains programmes peuvent varier. Dans la majeure partie des cas,ces écoles sont accessibles en post Bac. Cependant, certaines écoles proposent des Bachelor (Bac+3) qui peuvent uniquement être intégrés après un Bac+2 (BTS ou une licence de communication). Le Groupe IGS propose des formations en communication avec ses dix écoles à Paris, Lyon et Toulouse.
Il est donc très important de prendre ces éléments en compte avant de concrétiser son choix.
Les types de formations
Beaucoup d’écoles proposent à leurs étudiants d’effectuer leur cursus en Initial avec dans la plupart du temps un stage de fin d’études ou en Alternance. L‘alternance fait la différence sur le CV d’un diplômé. En effet, cela permet de : Financer l’école Être rémunéré Gagner en expérience professionnelle. Il est donc indispensable de s’assurer que l’école propose bien des formations en alternance si vous souhaitez suivre cette voie. Certaines écoles offrent l’opportunité de faire ses études en alternance dès la 1ère année, alors que d’autres ne le font qu’à partir du bac+3 ou bac +4. Si vous choisissez la voie “initiale”, vous devrez effectuer des stages conventionnés, de 3 à 6 mois. Ce qui vous permettra de vous faire une première idée sur le monde du travail.
La vie étudiante et la ville de l’école
Il est aussi important de prendre en considération lors de son choix d’école l’ambiance générale et l’emplacement de celle-ci. En effet, la qualité de vie étudiante n’est pas à négliger. Travailler c’est bien mais s’amuser… C’est bien aussi ! Est-ce que l’école possède un BDE digne de ce nom ? Quelles sont les activités proposées par les différentes associations? Avoir l’avis des étudiants peut vous aider à faire votre choix c’est pourquoi il est conseillé de se rendre aux journées portes ouvertes. La ville est aussi un élément important car vie étudiante rime avec sortie extrascolaire donc autant vous dire que si vous faites vos études dans une ville où il n’y a rien à faire vous risquez de mal le vivre.
Tu es attiré par les écoles de communication et tu ne sais pas laquelle choisir ? Un conseil, choisis l’école qui te correspond le plus.