EPSI, l’école des ingénieurs en informatique

Les écoles d’informatiques… Vastes sujets ! Depuis plusieurs années, les écoles des métiers de l’informatique fleurissent en France. Après tout, c’est LE secteur phare du 21e siècle. On a tous à côté de nous une personne qui s’est formée, ou se forme, dans le domaine de la cybersécurité, le service informatique, la conception d’application, le développement web… Et quelle que soit sa spécialisation, ces métiers techniques sont indispensables à l’économie des entreprises, qu’ils soient des TPE, PME ou GE. Parmi ces écoles, on revient aujourd’hui sur EPSI, l’école d’ingénierie informatique, véritable précurseur dans ce domaine. Précurseur, vous avez bien lu et on insiste, car cette école a été créée en 1961, par des professionnels du secteur. Alors, installez-vous bien dans votre chaise, désactivez vos notifications, on part en immersion chez EPSI !

Une pédagogie innovante

Vous pouvez déjà laisser vos idées reçues sur les écoles de l’enseignement supérieur sur votre bureau. Chez EPSI, on oublie les cours magistraux, les tableaux noirs, la craie sur les tweeds et les livres de 900 pages. On parle ici d’une véritable école des métiers de l’informatique, innovante et surtout engageante. Parce que l’apprentissage doit rester un échange, le modèle pédagogique est centré sur la personnalisation, l’esprit d’équipe ou encore le learning by doing, où l’humain est au centre de la formation.

Alors oui, vous allez nous dire qu’on additionne seulement les mots pour parfaire une pédagogie innovante. Mais on a des preuves ! La personnalisation d’abord. Chez EPSI, c’est une valeur fondamentale qui pousse à proposer des supports différents ou un accompagnement différent dans une même formation, en fonction des niveaux des apprenants ou de leurs progressions. On vous l’a dit, l’humain est une valeur clé de l’école. 

Place à l’esprit d’équipe et au learning by doing

L’esprit d’équipe ensuite. Valeur indispensable dans le monde du travail, EPSI développe ce soft skill dans chacune de ces formations. Workshops, team project, des coachings sur des mises en situation… Bref, autant de procédés pour faire travailler les apprenants, non pas unilatéralement, mais bilatéralement. D’ailleurs, selon l’école, ces procédés innovants sont évalués à hauteur de 80 % dans l’apprentissage.

Enfin, le learning by doing. Là encore, l’apprentissage se veut encore plus disruptive. Au sein de l’école, qui est composée de plusieurs campus en France, des laboratoires et des incubateurs techniques sont disponibles pour les apprenants. L’objectif reste d’insuffler la curiosité pour chaque profil, mais aussi de transformer la théorie en pratique, pour dynamiser et animer l’apprentissage au quotidien.

Une école qui accompagne l’insertion professionnelle

Vous l’aurez compris, EPSI est une école certifiée, mais pas que ! Elle met aussi l’accent sur l’employabilité. Grâce à son réseau d’entreprises partenaires, aussi bien national que local, elle tend à insérer ses diplômés rapidement dans le monde du travail. Elle accompagne aussi chacun de ses apprenants au quotidien, lors de leur recherche d’alternance, pour faciliter l’immersion professionnelle.

Pour les plus curieux, vous serez peut-être ravi de voir que EPSI propose un catalogue de formation du BAC+2 au BAC+5, en délivrant plusieurs diplômes : 

  • Le BTS SIO (Bac+2)
  • Le bachelor informatique (niveau Bac+3)
  • Le MSc Ingénierie informatique (niveau Bac +5)


L’école est aussi implantée dans plus de 13 villes : Arras, Auxerre, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Reims, Rennes et Toulouse. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir la ville qui correspond le plus à vos envies !

Laisser un commentaire