Des compétences solides et efficaces en communication sont un atout inestimable dans presque tous les secteurs. Un diplôme en communication peut vous ouvrir les portes de carrières dans un large éventail de domaines. Retrouvez ci-dessous 5 domaines accessibles une fois diplômé en communication !
1. Les médias sociaux et numériques
L’émergence des médias numériques a changé la façon dont nous communiquons et consommons l’information. Travailler dans ce secteur signifie tirer parti des réseaux sociaux, des plateformes de nouvelles en ligne et d’autres technologies numériques pour diffuser le message d’une entreprise. Il existe plusieurs techniques pour y parvenir, dont certaines seront acquises via un bachelor en communication, d’autres via la pratique.
En tant que responsable des médias sociaux, vous pouvez être chargé de :
- gérer les comptes de médias sociaux d’une entreprise ;
- élaborer une stratégie de contenu numérique ;
- exploiter les éléments visuels pour raconter l’histoire de la marque ;
- Communiquer avec le public en ligne ;
- planifier et suivre le succès des campagnes numériques.
Conseils pour obtenir le poste : les spécialistes des médias numériques ou sociaux ont un baccalauréat en communication ou en relations publiques. Il est également essentiel d’avoir une connaissance des plateformes de médias sociaux et des meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
2. Le marketing et la publicité
Le marketing et la publicité jouent tous deux un rôle clé dans la réussite d’une entreprise. Les professionnels de ces domaines aident à construire l’identité de la marque, à développer une base de clients afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. De la planification stratégique à l’application, vos domaines d’interventions sont riches et très variés.
En tant que professionnel du marketing ou de la publicité, vous pouvez être chargé de :
- réaliser des études de marché ;
- suivre les tendances du marché ;
- collaborer avec les équipes de vente, de développement de produits et de relations publiques ;
- élaborer des campagnes de communication pour renforcer la notoriété de la marque ;
- produire un contenu clair et attrayant pour diverses plateformes médiatiques.
Conseils pour obtenir le poste : les postes de communication en marketing et en publicité exigent généralement un baccalauréat en communication, en publicité ou en affaires. Entraînez-vous à rédiger des plans de marketing pour des entreprises où vous pourriez vouloir travailler. Cela fait parfois partie du processus d’entretien pour les postes de niveau supérieur.
3. Les médias dit “traditionnels”
L’objectif principal du secteur des médias est de communiquer, que ce soit à des fins éducatives ou de divertissement. Les rôles dans les médias traditionnels sont variés et comprennent des emplois à la télévision, au cinéma et à la radio. Entre ces 3 domaines, il existe une multitude de métiers que vous pouvez exercer.
En tant que professionnel des médias, vous pouvez être chargé de :
- présenter des informations oralement ;
- interviewer des personnalités ;
- créer des éléments visuels et sonores (vidéos, affiches, court-métrages, spots publicitaires etc.).
Conseils pour obtenir le poste : le monde des médias a tendance à être compétitif et difficilement accessible. Pendant que vous travaillez à l’obtention de votre diplôme, accumulez une expérience précieuse par tous les moyens possibles (journal de l’école, radio, associations, bénévolat etc.).
4. Les relations publiques
Le domaine des relations publiques se concentre sur la gestion de la diffusion d’informations et de messages entre des individus ou des organisations et le grand public. L’objectif est de construire une image publique favorable pour l’entité pour laquelle vous travaillez.
En tant que spécialiste des relations publiques, vous pouvez être chargé de :
- rédiger des communiqués de presse ;
- S’adresser aux médias ;
- développer des idées d’articles convaincants pour obtenir un placement dans les médias ;
- analyser les tendances ;
- résoudre les problèmes après une crise.
Conseils pour obtenir le poste : la plupart des entreprises recherchent des candidats titulaires d’un bachelor en communication, en relations publiques ou en journalisme. Développez vos compétences en faisant du bénévolat pour le journal de votre école ou en faisant un stage dans une agence de relations publiques.
5. La politique
La capacité à élaborer et à transmettre un message persuasif est souvent essentielle pour réussir en politique. Même si le domaine politique reste un peu à part, il n’en est pas moins un excellent exemple de l’art de la communication.
En tant que professionnel de la politique, vous pouvez être amené à.. :
- communiquer sur des projets de loi et des textes législatifs ;
- réaliser des sondages ou des recherches sur divers sujets ;
- communiquer sur les efforts et les réalisations aux électeurs ;
- coopérer avec d’autres bureaux pour former des coalitions.
Conseils pour obtenir le poste : en plus de peaufiner vos compétences en communication, prenez un bon départ en emmagasinant de l’expérience et pour démontrer vos techniques de communication que ce soit à travers une association, un projet personnel ou bien directement en participant à la vie politique de votre commune. L’objectif reste le même : vous mettre en avant à travers vos réalisations.