Que l’on soit collégien ou lycéen, sans activité ou dans une entreprise, tout le monde est appelé à faire des choix de formation ou des choix professionnels. Le bilan d’orientation est la meilleure solution pour affirmer ou définir ses ambitions et les étapes de leur mise en œuvre
Le Bilan d’orientation
Quelle que soit la période de sa vie, en formation ou déjà bien intégré en entreprise, jeune ou moins jeune, tout le monde s’interroge un jour sur son avenir professionnel. La réponse n’est pas toujours simple, et prendre du recul s’avère tout aussi difficile dès lors qu’il faut faire des choix déterminants pour son avenir. Enfin, appréhender toutes les possibilités offertes par notre formation, notre vécu et nos acquis nécessite une bonne connaissance à la fois du marché de la formation et celui du travail . Dans ce cadre, le regard objectif d’un professionnel constitue une aide précieuse.
Le bilan d’orientation permet à son bénéficiaire de mieux connaître et comprendre ses motivations et ses appétences professionnelles pour l’aider à construire son avenir, se projeter à court, moyen, voire long terme, dans un métier, un secteur au sein duquel il pourra s’épanouir. Dans le cas où les choix d’orientation ont déjà été mûrement réfléchis et définis, le bilan d’orientation permettra également de confirmer et/ou de guider la mise en œuvre des différentes étapes permettant d’atteindre les objectifs.
Quels sont les différents types de bilan d’orientation ?
On distingue habituellement deux types de bilan d’orientation : le bilan d’orientation scolaire et le bilan d’orientation professionnel :
Le bilan d’orientation scolaire
Comme son nom l’indique, le bilan d’orientation scolaire est destiné aux collégiens, aux lycéens, voire aux étudiants, pour leur permettre de franchir en toute sérénité les différentes étapes de sélections et d’orientation qui parsèment les cursus de la formation initiale. Par exemple :
- Dès la troisième, le collégien, sous réserve de ses résultats scolaires, aura en général le choix d’une seconde au lycée (technologie, cursus général) ou bien celui de rejoindre une filière professionnelle (CAP, Apprentissage). Les collèges offrent en général la possibilité de faire un tel bilan en compagnie des conseillers d’orientation de l’éducation nationale.
- En seconde, les dernières réformes imposent au lycéen de choisir lui-même 3 disciplines en dehors du tronc commun. En première, ce sont deux disciplines complémentaires qui doivent s’ajouter aux précédentes. Or, ces choix sont d’ores-et-déjà extrêmement importants pour pouvoir accéder plus tard aux études de son choix. Là encore, un bilan d’orientation peut s’avérer précieux pour dénouer le sac de nœuds que constituent toutes les disciplines en relation avec les ftures études , et ce d’autant plus quand le lycée concerné propose un choix limité de discipline.
- Le déroulement des études supérieures peut s’avérer également chaotique pour diverses raisons (on l’a notamment constaté lors de la crise sanitaire provoquée par la COVID 19) et amener les étudiant.e.s à se détourner de leur choix initial. Le bilan d’orientation scolaire leur permettra de rejoindre rapidement une filière dans les meilleures conditions.
Le bilan d’orientation professionnel
Le besoin de faire un point sur son parcours professionnel peut arriver à n’importe quel moment de la vie : période de chômage, lassitude ou désintérêt de l’activité exercée, envie de rebondir ou d’évoluer, nécessité de quitter son emploi pour diverses raisons (suivi de conjoint, problème de santé). Le bilan d’orientation professionnel définit précisément les besoins, les envies, et tous les atouts sans oublier les contraintes qui permettront d’envisager sereinement toute évolution professionnelle.
Comment et avec qui effectuer un bilan d’orientation ?
POur les collégiens, les lycéens, mais aussi pour les étudiants, les établissements offrent en général la possibilité de prendre des rendez-vous avec des professionnels du secteurs publics. Par exemple, une étudiante désireuse de changer de filière pourra prendre contact avec un conseiller d’orientation de son académie ou de son université. Les psychologues scolaires peuvent également intervenir dans certains cas.
Les organismes privés proposent également des alternatives et des suivis plus poussés des bénéficiaires d’un bilan d’orientation : en général, ces bilans programment plusieurs demi-journées de travail personnalisées. Par exemple, le CBIO à Lyon propose pour les jeunes jusqu’à 4 séances thématiques déployées sur un mois. Ces séances sont constituées d’entretiens, de tests d’intérêts professionnels, d’une réalisation d’enquêtes métier, le tout permettant, au final, de construire avec le bénéficiaire un projet de recherche et élaborer avec lui tout un plan d’action.
Rebondir grâce au bilan d’orientation
Un bilan d’orientation co-construit un tremplin de référence personnalisé pour franchir les murs appelés à se dresser tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle.
De nombreuses possibilités sont offertes à tous les âges de la vie au sein des établissements scolaires, universitaires, des organismes de formations publics ou privés : dans tous les cas, le bénéficiaire d’un bilan d’orientation est assuré de récolter les fruits des différents tests et entretiens qui parsèment son déroulement, et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour modeler un projet professionnel au plus proche de ses ambitions.