Le Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client, plus connu sous le sigle BTS NDRC, est une formation spécialisée dans l’environnement commercial, hautement professionnalisante.
Ce cursus vous prépare à être des professionnels polyvalents, opérationnels sur un secteur qui offre de nombreuses possibilités d’embauches.
Le premier objectif de ce cursus d’études organisé sur deux ans est de former du personnel commercial. En effet, ce diplôme vous permettra de maitriser parfaitement tous les aspects de la relation client, de la promotion produit jusqu’à la finalisation d’une vente. En tant que diplômé d’un BTS NDRC, vous serez le lien entre votre entreprise et son marché cible.
Le BTS NDRC est l’évolution de l’ancien BTS NRC, qui se concentrait uniquement sur les deux premiers piliers : le commerce et la relation client. LE BTS NRDC lui, intègre deux nouvelles matières : la relation client à distance ainsi que la digitalisation et l’animation des réseaux sociaux.
Êtes-vous fait pour le BTS NDRC ?
Avant de rentrer dans les démarches plus administratives. Soyez sûr que cette formation est faite pour vous, pour cela il faudra se poser les bonnes questions. Êtes-vous à l’aise avec les outils numériques ? Quelles affinités avez-vous pour ces derniers ? Il est important d’imaginer que ces derniers seront omniprésents au cours de votre formation ainsi que lors de votre première mission professionnelle.
Êtes-vous intéressé par le marketing et les techniques de ventes en général ? Un fort sens de la relation client vous aidera dans ce domaine à coup sûr.
Disposez-vous d’une aisance orale ? Prenez-vous la parole facilement en public ? Êtes-vous à l’aise lors de présentations, etc. Sachez que cette compétence peut s’améliorer avec le temps, la pratique vous aidera.
Une des bonnes pratiques pour vous informer au mieux sur le BTS NDRC est de rentrer directement en contact avec un étudiant inscrit dans ce parcours d’étude. Ces échanges vous permettront d’obtenir les réponses à vos interrogations. Il pourra également vous aiguiller sur comment s’inscrire au BTS NDRC.
Les conditions d’accès pour un BTS NDRC
Pour intégrer la formation BTS NDRC, il faut avoir le BAC, l’inscription au sein des écoles proposant les BTS NDRC est ouverte aux étudiants titulaires BAC et de toutes ses voies ( générale, technologique et professionnelle).
Cependant, le BTS NDRC s’adresse plus particulièrement aux étudiants issus de :
- Bac pro Commerce
- Bac pro Vente
- Bac technologique STMG
- Bac général
La formation BTS NDRC peut se faire en initiale, en alternance, en CIF et en VAE, le BTS peut être suivi au sein d’une grande école de commerce ou d’un centre de formation en alternance par exemple.
Comment s’inscrire ?
Plusieurs voies de candidature sont possibles pour le BTS NDRC : Parcoursup. Il faut donc formuler des vœux et bien respecter le calendrier de la procédure. Cette formation est sélective et il se peut que votre dossier soit refusé, de plus le BTS NDRC est le 2e le plus demandé (parmi les BTS).
Il est aussi possible de candidater directement sur le site des écoles privées ou certains centres de formations. Celle-ci appliqueront leurs propres modalités d’admission, il faut ainsi se renseigner directement sur le site des établissements.
Dans tous les cas, vous devrez constituer un dossier de candidature complet :
- lettre de motivation,
- CV,
- fiches de vœux,
Certains établissements proposeront un test d’entrée à l’oral ou bien à l’écrit, souvent orienté vers les métiers, débouchés du BTS, mais aussi des questions d’ordres générales.
Dès lors que votre dossier d’inscription est retenu, vous devrez passer un entretien. Ce dernier a pour but de prouver et démontrer votre motivation ainsi qu’à expliquer votre futur projet professionnel. Il peut durer entre 15 et 20 min devant 2 jurys.