Master en communication : qu’est-ce que c’est et pourquoi le faire ?

Le  Master en communication a pour objet d’apporter aux étudiants un niveau élevé en sciences de la communication et de l’information. Il en va de même pour les connaissances pratiques et théoriques en communication d’entreprise, en publicité, en markéting, etc.

En effet, il s’agit d’une discipline qui bat désormais son plein et fait partie intégrante des usages courants et dont les métiers sont vraiment nombreux. À cet effet, retrouvez des détails importants sur l’intérêt d’opter pour un Master  en communication.

C’est quoi un master en communication ?

Si l’évènementiel, le marketing, la communication ou la publicité vous intéresse, vous devriez vous pencher pour le Master en communication. Vous l’aurez compris, le Master en communication est une discipline qui vise à former des professionnels de la communication.

Ces derniers pourront être déployés dans divers secteurs d’activités. À vrai dire, la communication est un domaine varié. Et le master en communication permet à ses étudiants une spécialisation en marketing digital, évènementiel, etc. Il est également possible de s’orienter en web marketing.

Deux années sont requises pour la formation. Celles-ci sont organisées en quatre semestres : dans le système public à l’université ou dans le système privé en école.

Comment choisir un master en communication ?


Le Master en communication est proposé par les écoles de commerce et de management. Il est également offert par les écoles de communication, les universités en parcours classique LMD (Licence, Master, Doctorat) et les IAE.

Ainsi, il est possible de suivre ses études en parcours classique, en alternance et même à distance. Le Master en communication peut être dispensé en mode généraliste ou avec différentes spécialités. Si vous voulez faire le meilleur choix, il est recommandé de comparer la pertinence des cours et les programmes proposés.

Quels métiers pour un master en communication ?

Au terme d’un master en communication, les titulaires peuvent opter pour une vie professionnelle ou décider de poursuivre leurs études. Ainsi, avec un master en poche, les diplômés peuvent envisager de devenir :

  • Content Manager ;
  • Chef de projet social média ;
  • Chargé de référencement ;
  • Narrative désigner ;
  • Trafic Manager.

Dans le même temps, ils peuvent dégoter un métier de concepteur-rédacteur multimédia, de média manager ou de chargé de relations presse digitales. En outre, ils peuvent devenir responsables et chargés de communication numérique.

Avec la communication et la culture scientifique et technique (CCST), les titulaires auront accès aux professions de médiation et de la culture scientifique. Il en est de même pour les métiers de la communication dédiés au secteur scientifique.

D’un autre côté, avec un parcours de lobbying, ils pourront briguer les postes de rédacteur web, responsable éditorial, responsable de la communication. Au cas où vous ne voudriez pas les métiers susmentionnés, visez le poste de chef de projet média et multimédia, le poste de responsable de systèmes, etc.

Pourquoi suivre un master en communication quand on est étudiant dans ses études supérieures ?


Opter pour les études de master en communication vous procure de nombreux avantages. Si vous êtes étudiants dans vos études supérieures, le master en communication est ce qu’il faut. En effet, il représente :  

Une formation à divers débouchés

Un large panel de débouchés se présente aux étudiants diplômés. Par rapport à vos compétences, vous travaillerez en tant que Community manager, Média planer, Concepteur-rédacteur et autres. De plus, vous avez la possibilité de dénicher rapidement un poste de directeur artistique, attaché de presse, assistant des ressources humaines, etc.

Le développement d’un bon mindset

La formation en master communication vous permet d’exercer dans un secteur favorable au développement de la confiance en soi. En réalité, vous représenterez les marques, vous persuaderez, vous ferez rêver, etc. Ainsi, vous gagnez en état d’esprit positif en optant pour un master en communication !

Laisser un commentaire